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Actualités
29.09.17

« En confiant notre support informatique à CISEL, nous avons gagné en professionnalisme et en sérénité. »

Olivier Salamin, Directeur financier de Villars Maître Chocolatier

Depuis trois ans, Villars Maître Chocolatier délègue son assistance utilisateurs à CISEL. Offrant souplesse et efficacité au meilleur coût, la solution Single Point of Contact (SPOC) est pleinement en phase avec les besoins de cette PME suisse.

Améliorer le support aux utilisateurs internes, tout en réalisant des économies. Voilà l’équation que Villars Maître Chocolatier a su résoudre en déployant la solution Single Point of Contact (SPOC) de CISEL. Un problème de réseau ? d’imprimante ? d’installation de logiciel ? d’accès à internet ou à une application… ? Les experts du service desk de CISEL sont au bout du fil pour traiter à tout moment les incidents informatiques du quotidien de la centaine d’utilisateurs de l’entreprise. « Auparavant, un informaticien se chargeait seul de l’assistance aux utilisateurs. Dès qu’il était absent ou en vacances, il était difficile d’assurer la continuité du service, explique Olivier Salamin, le Directeur financier de Villars Maître Chocolatier. Depuis que nous externalisons notre hotline auprès de CISEL, le support est assuré en permanence. Mieux : 9 fois sur 10 l’incident est résolu en direct au téléphone. Nous avons vraiment gagné en sérénité. »

  • Producteur de chocolat suisse
  • 150 collaborateurs
  • 100 postes de travail
  • 2 sites à Fribourg
  • Une présence dans plus de 80 pays dans le monde

Un service managé à distance, l’agilité en plus

Et si une demande ne peut pas être traitée à distance ? Aucun souci, puisqu’une demi-journée par semaine, un expert de CISEL se rend sur site : « En plus d’intervenir sur les équipements, le spécialiste de CISEL se charge de toutes les installations et mises à jour sur nos postes de travail. Son support contribue à homogénéiser et professionnaliser la gestion de notre parc, poursuit Olivier Salamin. Il en profite également pour faire le point avec notre coordinateur IT et nous fournit un reporting mensuel listant tous les cas à traiter. Grâce à ce suivi, nous pouvons mieux prévenir les incidents, en réduire le nombre et les régler rapidement. Avec à la clé, une meilleure disponibilité du matériel et une plus grande satisfaction des utilisateurs. » Ces évolutions ont permis à Villars Maître Chocolatier de diviser par deux le coût de son support informatique : « Ce mode de fonctionnement agile est adapté aux contraintes et à la taille de notre entreprise. Les services IT de notre maison-mère gérant déjà les messageries, le réseau et les sauvegardes, nous n’avons plus besoin de mobiliser à temps plein des ressources en interne pour le support.»

Conseiller, accompagner sur le long terme

CISEL est un partenaire proactif qui accompagne Villars Maître Chocolatier dans les évolutions de son infrastructure : « Les équipes de CISEL savent écouter et anticiper nos besoins. Elles nous conseillent dans notre politique de renouvellement de nos équipements. Nous faisons appel à leur expertise sur des sujets pointus, comme le remplacement des serveurs. Elles nous aident aussi à choisir les matériels les plus adaptés en fonction des profils de nos utilisateurs et à optimiser nos coûts d’achats informatiques. », se félicite Olivier Salamin.