Partager

Optimisation de l’IT, flexibilité et sécurité à coûts maîtrisés : ce modèle transpose les bénéfices du Cloud au poste de travail. Disponible à tout moment, en tout lieu, sur tout type de terminaux fixes ou mobiles, quel que soit le système d’exploitation, le modern workplace amène les services IT comme les utilisateurs à penser leur travail autrement.

  1. Optimiser le modèle économique de l’IT au plus près de son activité

Le modern workplace permet d’accéder à votre poste de travail et applications à la demande directement dans le Cloud. Grâce au modèle « as a Service », fini les infrastructures coûteuses ! Vous payez uniquement ce que vous consommez, selon vos besoins. Vous améliorez ainsi le suivi budgétaire de votre IT grâce à une meilleure maîtrise de vos dépenses. Véritable levier de votre business, le modern workplace optimise le modèle économique de votre IT.

Mais si le modern workplace représente tout de même un investissement au départ, pas de panique ! Celui-ci est vite rentabilisé grâce à la réduction des coûts opérationnels de maintenance et de gestion.

Au-delà des avantages financiers certains, le modern workplace permet également un gain de temps grâce à l’automatisation de certaines tâches telles que :

  • la mise en service, le déploiement et la maintenance des postes de travail
  • la mise à jour des versions de l’OS et des applications
  • l’inventaire du matériel et des infrastructures

Avec le modern workplace, vous vous concentrez sur l’essentiel pour développer votre business. 

2. Un environnement de travail flexible centré sur l’utilisateur

Les nouvelles formes de travail (work at home, coworking, BYOD) sont en plein essor. Alors que la mobilité se développe fortement chez les travailleurs suisses, les technologies peinent à suivre la tendance (Deloitte Suisse). Le modern workplace, en modernisant l’espace de travail, permet de concilier les besoins utilisateurs aux impératifs de l’entreprise.

Tout le temps, partout et avec n’importe quel terminal :

  • L’utilisateur retrouve toutes ses applications à tout moment
  • Il accède aux données de l’entreprise via Internet, plus besoin de VPN
  • Windows, Mac OS, Android ou iOS : le modern workplace s’adapte aux appareils des utilisateurs

Si aujourd’hui 40% des Suisses travaillent au moins un jour par semaine depuis la maison (Bilan, 2018), leur fournir des outils adaptés à leur métier et à leur mobilité devient impératif. Le modèle traditionnel ne permet plus de répondre à ces nouvelles méthodes de travail, alors que le modern workplace accroît la productivité et la satisfaction des collaborateurs, tout en réduisant la durée de certaines tâches !

3. Une sécurité renforcée et élargie à toute l’entreprise

Le passage au modern workplace s’accompagne d’une approche plus globale et plus souple de la sécurité IT mais qui ne perd pas pour autant en efficacité.

L’accès aux donnés et aux applications est hautement sécurisé :

  • Les données de l’utilisateur sont stockées dans un Cloud sécurisé et non pas sur des serveurs locaux. L’entreprise se prémunit de risques de pannes matérielles, vols, sinistres, etc.
  • Les communications sont cryptées. L’utilisateur accède aux ressources de l’entreprise à l’aide d’outils d’authentification multi-facteurs et de protection des identités.
  • Des solutions offertes par Azure permettent de classifier automatiquement les documents et d’établir des règles de sécurité en fonction de leur degré de sensibilité ou de confidentialité.

Quid de la sauvegarde des données ? Hébergées sur les Data Centers ultrapuissants des fournisseurs, les données ainsi que les versions antérieures des fichiers sont sauvegardées et dupliquées en intégralité, et en temps réel. Si besoin, l’entreprise pourra les récupérer, puis les restaurer à tout moment, en quelques minutes. Des données On premise peuvent aussi être sauvegardées et backupées dans le Cloud et inversement.

D’après une récente étude de Forrester, 91% des entreprises ayant adopté le modern workplace estiment avoir renforcé leur sécurité IT.

L’IT arrive à un tournant décisif. Toutes les conditions sont désormais réunies pour voir émerger un nouvel environnement de travail dans le Cloud, tendant vers un nouvel équilibre utilisateur/entreprise où chacun trouvera son bénéfice. La transition vers le modern workplace est une opportunité pour l’entreprise de repenser sa vision du parc de travail, et de mener une réflexion plus élargie sur les besoins de ses utilisateurs en matière de solutions applicatives.

Suivez-nous sur