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Vous recherchez les logiciels qui permettront à votre entreprise de gagner en efficacité ? Alors que le modèle classique consistait à acheter les solutions et à les installer directement sur vos serveurs, le mode SaaS (Software as a Service) repose sur la location ou l’abonnement auprès d’un prestataire. Le mode SaaS, basé sur la technologie du Cloud, offre plus de flexibilité et présente de nombreux avantages.

1. Qu’est-ce que le mode SaaS ?

Grâce au Cloud, l’informatique peut fonctionner à très grande échelle. Désormais, il est tout à fait possible de connecter en temps réel des dizaines de milliers de serveurs distants pour répondre à un besoin spécifique.

En termes d’infrastructures, les fournisseurs de Cloud construisent de gigantesques Data Centers sur l’ensemble de la planète. Et, en conséquence, les fonctionnalités informatiques peuvent être accessibles de la même manière partout et tout le temps.

Ce changement d’échelle par rapport au modèle classique du Data Center sur site a permis le développement de l’informatique en tant que service. Ainsi, le Cloud propose un ensemble de fonctionnalités pouvant être louées et utilisées par les entreprises pendant une période donnée.

En ce qui concerne les logiciels, le mode SaaS (Software as a Service) repose sur la location d’une application auprès d’un prestataire. Il s’oppose au modèle traditionnel du logiciel en tant que produit.

En mode SaaS, vous payez un droit d’utilisation de l’application sous forme d’abonnement. Le coût de l’abonnement varie le plus souvent en fonction du nombre d’utilisateurs ou des ressources consommées. En revanche, hormis la configuration des utilisateurs et des données, votre service informatique est libéré de toutes les tâches liées à l’application. Et l’ensemble des frais (maintenance, sécurité, bases de données, …) est pris en charge par le prestataire.

Ce modèle particulièrement souple s’étend à de nombreux outils : messageries électroniques, CRM, marketing automation, logiciels RH, … car il offre de nombreux avantages à ses utilisateurs.

2.Les avantages du mode SaaS

  • Le mode SaaS vous permet de réduire les coûts

Le mode SaaS offre les mêmes avantages en termes de coûts que l’ensemble des services Cloud. Il est fondé sur un modèle de location des ressources (pour une utilisation à la demande) et non de possession, comme dans le modèle traditionnel.

En privilégiant le mode SaaS, vous vous épargnez donc des achats de logiciels coûteux amortis sur la durée. Vous ne payez que pour ce que vous utilisez et pouvez faire évaluer la prestation au gré de vos besoins.

En outre, contrairement à une acquisition traditionnelle, vous vous dispensez des frais de maintenance de l’outil.

  • Les logiciels SaaS vous offrent un gain d’agilité

Les logiciels SaaS sont déjà installés sur les serveurs du prestataire que vous avez choisi. En conséquence, une fois que vous avez bien évalué les besoins de vos collaborateurs et opté pour un prestataire en conséquence, vous n’avez pas à attendre pour utiliser votre solution.

Les logiciels SaaS sont prêts à l’emploi. Ainsi, vous pouvez être beaucoup plus réactif par rapport à un besoin métier exprimé par vos collaborateurs ou une évolution des pratiques de vos concurrents.

  • Les mises à jour sont à la charge du prestataire

Dans la même logique d’agilité, vous n’avez plus à vous occuper des mises à jour, elles aussi prises en charge par le prestataire.

En conséquence, vous utilisez toujours un outil en accord avec les bonnes pratiques en cours, sans qu’aucune manipulation ne soit requise de votre côté.

  • Le mode SaaS permet de mieux s’adapter aux variations de votre activité

Le principe de facturation à l’utilisation qui prévaut dans le Cloud vous offre une plus grande élasticité dans la prestation. Vous pouvez, par exemple, faire évoluer votre abonnement à mesure que votre entreprise grandit.

Si vous avez besoin de rendre votre outil accessible à davantage d’utilisateurs ou si vous devez mobiliser davantage de ressources, il suffit de changer votre formule d’abonnement. Plus simple que de devoir faire évoluer rapidement un système en interne.

Par exemple, si vous utilisez une solution SaaS d’emailing, le tarif de votre abonnement variera en fonction du nombre de contacts dans vos listes.

  • Votre logiciel est disponible partout et tout le temps

Les logiciels SaaS correspondent aussi très bien aux nouveaux usages du monde du travail. Ils sont accessibles en mobilité (sur smartphone ou tablette) depuis n’importe quel endroit du globe et à toute heure.

Prenons l’exemple d’un CRM en SaaS. Vos commerciaux itinérants peuvent facilement consulter leurs données dans les transports ou lorsqu’ils sont en rendez-vous client. Ce n’est évidemment pas le cas si votre CRM est hébergé sur des serveurs internes dans vos locaux.

Si vous travaillez sur un projet avec un consultant externe ou avec des collaborateurs en télétravail, les données restent à tout moment accessibles à chacun des utilisateurs enregistrés.

  • Le mode SaaS vous offre plus de liberté

Dans le modèle classique d’achat de logiciels, on y réfléchissait souvent à deux fois avant de changer de produit. En effet, il fallait prendre en compte, d’un point de vue comptable, l’investissement puis l’amortissement de l’achat.

Alors, même quand un logiciel ne donnait pas entière satisfaction, il était compliqué d’envisager un changement rapide.

Le mode SaaS offre davantage de latitude dans le choix des prestataires. Déjà, le nombre de prestataires a considérablement augmenté. La palette est bien plus large et il est aussi plus facile de passer de l’un à l’autre, dans la mesure où la problématique du temps d’installation ne se pose plus.

Le mode SaaS bouleverse la façon dont les entreprises envisagent aujourd’hui l’accès aux ressources informatiques. Alors que le modèle traditionnel d’acquisition faisait peser un poids financier important sur les petites structures, le SaaS leur permet désormais d’utiliser des logiciels de pointe avec des formules adaptées à leurs besoins réels. Il est beaucoup plus facile pour une PME de faire évoluer rapidement ses pratiques et de gagner en flexibilité et en efficacité, même avec des équipes informatiques réduites.

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