Partager
Devops

Les innovations avancent à un rythme effréné. Les pratiques DevOps aussi enregistrent une forte progression dans le monde entier. Mais pourquoi tant d’engouement autour du DevOps ? Petit tour d’horizon de cette tendance qui va révolutionner votre façon de concevoir l’IT.

Comprendre le DevOps

Le terme DevOps regroupe un ensemble de pratiques permettant d’automatiser les processus entre le développement de software et les équipes IT. Grâce à ces pratiques il est possible de créer, tester et publier des applications plus rapidement et de manière plus fiable. DevOps casse la barrière entre le développement et l’opérationnel, en découle des processus de travail agiles et efficaces.

Comment on faisait, avant ?

Aujourd’hui, les besoins des entreprises évoluent rapidement. Pour répondre à ces impératifs, il est capital de pouvoir déployer de nouveaux services et de nouvelles fonctionnalités de manière fiable et rapide. Or, le modèle standard pose le problème des allers-retours incessants entre opérations et développement. De ce fait, les entreprises sont confrontées à des problématiques contraignantes :

  • Un manque d’homogénéité dans le déploiement de nouveaux environnements
  • Un temps de mise en production trop élevé
  • Des tâches manuelles à faibles valeurs ajoutée
  • Des effets de bord applicatif lié aux différences entre les environnements de développement et de production.

L’approche actuelle ne permet plus d’adresser les défis auxquels les entreprises doivent faire face aujourd’hui.

Le DevOps : la méthode agile pour des déploiements rapides

Avec l’Infrastructure as Code (IaC), il est possible de déployer une infrastructure de façon complètement automatisée. Fini les longs déploiements ! De plus, la containerisation permet le déploiement facile et rapide d’application sans les contraintes habituelles d’installation et de mise à jour. Cette pratique permet d’économiser des ressources systèmes et de gagner en flexibilité. En bref, des avantages multiples pour booster votre capacité d’innovation :

  • Gains de temps et de qualité sur le déploiement d’infrastructure. Des déploiements sur cloud privé ET/OU publique
  • Fréquence de déploiement améliorée, ce qui signifie potentiellement productivité et efficacité accrues
  • Temps de mise sur le marché plus rapide
  • Taux d’échec inférieur des nouvelles versions, meilleure qualité du produit et versions plus fiables

i.e. En 2018, 83% des grandes entreprises utilisent des containers en production (67% en 2017)

L’œil des experts :

Nous vous accompagnons dans les pratiques DevOps. Nous disposons d’outils DevOps puissants en terme d’IaC et de containerisation. Nous générons des scripts IaC afin de déployer des environnements automatiquement sur son propre Cloud ainsi que vers les Cloud publiques.

Suivez-nous sur