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Actualités
08.02.18

L’innovation sociale et sociétale est au centre des préoccupations de CISEL Informatique SA. Pour construire un avenir durable, CISEL adopte des solutions porteuses d’avenir et s’inscrit dans une dynamique « green » pour mieux répondre aux problématiques environnementales.

Vers un avenir durable et vert

Chaque année, l’entreprise effectue un « bilan CO2 neutre » établi par l’entreprise Climate Services qui propose un service de mesure des émissions et d’interprétation des résultats obtenus. Les principales catégories d’émissions étudiées par Climate Services sont les suivantes : le chauffage, l’électricité, les déplacements professionnels, les frets, les trajets pendulaires, le papier/envois/impressions, les déchets produits, l’eau et la sous-traitance. Ce bilan permet à CISEL de connaître son impact sur son environnement (le bilan carbone) et de prendre des mesures en conséquence pour réduire ses émissions de CO2.

Grâce au bilan carbone réalisé, CISEL s’engage dans la durée à réduire ses émissions CO2. C’est pourquoi l’entreprise a pris des mesures concrètes dont les effets sont mesurables. Par exemple, CISEL recycle les appareils électroniques usagés et effectue un tri de ses déchets. Par ailleurs, CISEL a obtenu des certifications telles que l’impression et l’hébergement « CO2 neutre » et compense ses émissions de CO2 en finançant des projets de développement durable. Enfin, l’entreprise favorise le home working, le co-voiturage et la mobilité douce afin que ses collaborateurs réduisent eux aussi leur impact environnemental. Toutes ces mesures prises veillent à avoir un impact positif pour la société. Globalement, comme le montre le graphique ci-dessous, depuis 2013 CISEL tend à réduire ses émissions de CO2 liées aux trajets pendulaires et par collaborateur.

Graphique : variation des indicateurs de performance

L’engagement sociale et sociétale de CISEL

CISEL met un point d’honneur à ce que ses collaborateurs se sentent bien au travail afin qu’ils puissent donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est pourquoi, afin de favoriser l’échange et l’écoute pour assurer le bon déroulement des projets internes, CISEL a choisi la méthode du management participatif. Cette méthode implique davantage les collaborateurs dans le fonctionnement de l’entreprise et les projets. De plus, cette initiative donne plus de flexibilité aux collaborateurs et permet de mieux véhiculer l’information à l’interne.

Enfin, CISEL soutient des associations et finance de nombreux projets de développement sociaux. Cette année, l’entreprise a eu à cœur de soutenir la Société Vaudoise d’Utilité Publique qui regroupe 33 associations actives dans les domaines de la recherche médicale, des colonies de vacances, de l’entraide familiale, des structures pour les handicapés. De même, CISEL a fait un don de matériel informatique qui permet à l’association OuverTür de finaliser leur installation à Fribourg. Ces démarches de soutien associatif, sponsoring, et de mécénats visent à encourager le développement de la société au travers de projets à valeur ajoutée.

Pour toujours mieux répondre aux besoins de la société, CISEL s’engage à réduire son impact sur l’environnement, participer au développement de projets sociaux et à améliorer les conditions de travail de ses collaborateurs. Soucieuse de trouver continuellement de nouvelles solutions afin de préserver l’environnement dans lequel elle se déploie, l’entreprise adopte des mesures progressives en fonction des nouveaux enjeux existants.