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Inbound marketing

Nous le disions, publier c’est bien, mais bien diffuser c’est e ncore mieux. Alors, comment être sûr d’amplifier la diffusion de vos contenus ?  La solution : Créer tout simplement un PLAN DE DIFFUSION DE CONTENUS ! Qu’est-ce qu’un plan de diffusion de contenus ? C’est un document qui va récapituler quels sont les points de contact que l’on va aller chercher.

N’oubliez  pas toute l’importance que va avoir le buyer persona ici, c’est à dire que :

• Vous avez compris quels étaient les sites sur lesquels se rend votre client idéal
• Vous avez saisi qu’elles étaient ses sources d’informations et ce qu’il attend Bingo, il va donc falloir aller le chercher là où il se connècte déjà pour générer plus de trafic.

Levier 1 : Réseaux sociaux  

Utilisez les réseaux sociaux pour faire connaître vos contenus. Pour cela, publiez sur les réseaux sociaux de la société ellemême. • Publiez, partagez, relayez les articles sur vos propres profils et comptes. • Demandez aux salariés de relayez et de partager également les articles sur leurs propres comptes. • Identifiez des ambassadeurs de votre secteur, sur votre sujet et proposez leur de partager vos contenus. Vous pouvez aussi solliciter vos partenaires. Cela permettra de diffuser vos contenus à vos contacts mais aussi de profiter de la force d’autres cercles de contacts.

Levier 2 : Réseaux privés

Pensez à utiliser vos réseaux personnels, vos contacts “privés”. Les gens avec qui vous avez travaillé, des anciens de la fac, des personnes que vous rencontrez lors de salons.  Vous pouvez par exemple insérer le lien vers votre dernière article dans vos signatures d’email. Vous pouvez également les intégrer à votre liste de diffusion emailing ou encore leur envoyer directement le lien via Facebook, LinkedIn ou Viadeo.

Levier 3 : Groupes dédiés 

Vous trouverez des groupes professionnels notamment B2B sur les réseaux sociaux et sur Facebook qu’il ne faut absolument pas négliger ! Pourquoi ? Parce que c’est ici que la diffusion se passe. N’envoyez surtout pas en masse votre lien en le publiant sans raison, au contraire détectez où sont les personnes qui parlent déjà du sujet que vous abordez dans l’article pour apporter un complément au débat. Vous allez apporter votre pierre en apportant une réponse complémentaire en commentaire sur les réseaux sociaux mais également en commentant d’autres blogs.

Levier 4 : Les influenceurs

Identifiez les influenceurs qui possèdent une belle communauté. En entrant en contact avec des influenceurs sur votre secteur, vous allez pouvoir bénéficier de la liste de diffusion de l’influenceur ainsi que de son audience pour toucher plus de prospects. Pour vous aider à identifier les bons influenceurs à contacter, il existe des outils tels que : followerwonk, buzzsumo, Klout. Ou encore les classements d’experts, comme le «TOP 50 des influenceurs du content marketing» de Content Marketing Academie.

Levier 5 : Co-création de contenu

Rédigez des articles pour le compte d’autres sites ou blogs. Publiez sur des sites des articles invités par exemple. Vous allez d’une part asseoir votre crédibilité et votre notoriété dans votre secteur mais vous allez en plus générer plus de trafic grâce à ces liens externes qui pointeront vers votre site ou votre blog. Enfin, vous obtiendrez du “jus de lien” – une note que Google vous attribue en fonction du nombre et de la qualité de vos liens entrants.

Levier 6 : Link building

Le link building c’est ce qui va vous permettre de générer du “jus de lien” dont nous parlions plus haut. Pour développer vos liens entrants, n’hésitez pas à contacter des webmasters qui ont un site internet qui parle de la thématique que vous abordez. Demandez-leur de mettre un lien de votre site sur le leur parce que ça peut être bénéfique pour leur audience, tournez le vraiment en offre de valeur pour développer des occasions, des points de contacts.

Levier 7 : La presse 

La presse et les agences de presse peuvent aussi vous aider à relayer votre contenu. Il existe des agences de presse spécialisés dans à peu près tous les secteurs.  Identifiez les agences en fonction de votre domaine d’activité, de votre secteur géographique, de votre budget.

Levier 8 : Lead Nurturing

Suivez vos prospects et amenez les à devenir clients. Il s’agit de nourrir le prospect de contenus pour, qu’au fil du processus, il passe à l’acte. C’est le contenu qui va faire venir le client. Mais pour cela vous devez générer du lead. Par exemple en proposant le téléchargement d’un livre blanc. L’internaute pour y accéder devra remplir un formulaire avec ses coordonnées. Coordonnées qui seront collectées et intégrées à la base de donnée qui permettra de mettre en place le suivi de ce prospect.

Levier 9 : Social bookmarking

Peut-être faites vous déjà de la veille sur votre secteur avec Twitter ou Google alerte ? Peut-être partagez-vous déjà cette veille sur les réseaux sociaux. Mais pour gagner du temps dans l’utilisation ultérieure de cette ressource pour la création de vos contenus propres, vous pouvez les conserver et les diffuser via des outils de social bookmarking tel que scoop.it par exemple.

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