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Actualités
06.12.17

« Dotés d’un CRM en mode cloud, nos représentants gagnent en efficacité et nous disposons d’un meilleur suivi de l’activité. »

Michael Snijders, responsable IT, Chocolats Camille Bloch SA

Pour gagner en efficacité et en maîtrise de la chaîne commerciale, l’entreprise Chocolats Camille Bloch SA décide de s’équiper d’un CRM moderne et mobile. La société familiale fait alors le pari de C4C pour devenir un des « early adopters » de cette solution.

Comme un besoin de digitalisation

Plus de 2 300 fiches papiers. C’est par ce biais que les représentants de Chocolats Camille Bloch SA réalisent leurs rapports de visite, parcourant inlassablement le territoire suisse à la rencontre des détaillants et magasins. « Nous avions atteint les limites de cette méthode qui ne nous permettait pas d’obtenir une vision globale et centralisée de nos campagnes de prévente auprès des petits détaillants », relate Michael Snijders, responsable IT au sein de la chocolaterie.

De surcroît, l’entreprise entend simplifier et rationaliser ses processus : « Nous nous sommes rendu compte que certaines commandes étaient saisies jusqu’à cinq fois dans nos outils ! Une perte de temps et d’efficacité considérable. Sans compter les risques de saisies », poursuit le responsable IT.

Le choix d’un CRM mobile

Face à ces enjeux, les équipes de Chocolats Camille Bloch SA évaluent plusieurs solutions. « Nous cherchions un outil interfacé avec notre ERP (ECC) afin de limiter les saisies. De plus, nous souhaitions équiper nos représentants sur le terrain d’iPads. C’est la raison pour laquelle il nous fallait un CRM accessible en mobilité et en mode hors connexion puisque nos commerciaux se rendent dans des zones quelquefois peu couvertes par le réseau 3G/4G », détaille Michael Snijders.

Dès lors, Chocolats Camille Bloch SA opte pour Hybris C4C de SAP. Une solution alors relativement nouvelle que les experts de Cisel devront intégrer. Le défi est de taille. « Malgré l’ampleur du challenge, les consultants de Cisel ont répondu présents. Ils se sont investis du début à la fin pour assurer la réussite du projet, sans surcoût », se félicite le responsable IT.

Gagner en efficacité grâce à un interfaçage ERP-CRM

Au cours du projet, les équipes de Chocolats Camille Bloch SA et de Cisel sont confrontées à un autre défi. « Nous étions enthousiastes à l’idée d’interfacer notre ERP et notre CRM. Nous allions pouvoir automatiser un nombre considérable d’échanges. Mais nous nous sommes vite rendu compte que cela nécessitait des données de qualité et segmentées », explique Michael Snijders. Les équipes s’attellent donc à un important travail de nettoyage des données de l’entreprise avant de déployer le CRM.

Analyser et suivre l’activité commerciale en temps réel

Une fois ce chantier finalisé et le CRM déployé pour l’ensemble de l’activité dédiée aux petits détaillants, les gains ne se font pas attendre. Et le premier avantage est lié à la dématérialisation : « Nous avons réalisé une économie considérable en matière de flux papiers puisqu’auparavant les commandes étaient majoritairement envoyées par courrier. Aujourd’hui, les représentants ont accès à toutes leurs informations sur iPad. Ils complètent et synchronisent notre base de données en temps réel, sans avoir besoin de resaisir la moindre information. Grâce à cela, nous disposons désormais d’une vision en temps réel de l’activité commerciale, avec des analyses détaillées dans des tableaux de bord intuitifs », précise le responsable IT.

Et le travail ne s’arrête pas là. « Nous développons en ce moment une offre BtoB pour les entreprises souhaitant des chocolats personnalisés. Notre prochain chantier consistera à déployer le CRM sur cette nouvelle branche de notre activité », anticipe Michael Snijders.

  • 2 300 cartes d’enquête et plus de 2 000 courriers de commande dématérialisés.
  • 9000 points de vente sur le territoire suisse
  • 15 collaborateurs équipés de tablettes et du logiciel C4C en mobilité.
  • Plus de 20 000 commandes générées et traitées dans le CRM depuis son lancement.

Chocolats Camille Bloch en chiffres

  • Entreprise fondée en 1929
  • 180 collaborateurs
  • 3 700 tonnes de chocolats produites chaque année
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